Groupe de twoll !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Groupe de twoll !

Forum de rassemblement du groupe de trolls du GN caravane des monts rieurs 2010
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Travaux Linguistiques

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bobby - Tol'Galag

Bobby - Tol'Galag


Messages : 47
Date d'inscription : 16/11/2009

Travaux Linguistiques Empty
MessageSujet: Travaux Linguistiques   Travaux Linguistiques Icon_minitimeVen 27 Nov - 23:40

Voici un tableau, pour le moment vierge, regroupant les termes, mots, verbes et autres trucs qu'on dit qu'il s'avère indispensable de définir si l'on souhaite pouvoir communiquer en Troll devant les étrangers.

Bah ouip, parce que c'est quand même plus classe d'avoir un langage propre (et pas au sens nettoyé =D) et fonctionnel.

Travaux Linguistiques Tableauvierge

Le tableau contient très exactement 83 mots, et est basé sur le lexique allégé indispensable composé par le groupe Wahaliss Sombre du GN Les Larmes de Crystal. Le but du jeu, c'est que chaque mot ait sa traduction Trollesque, et que tout le monde connaisse ces 83 mots le jour du GN! Sachant que j'ai pas encore recoupé ça avec le post du Grand Manitou "Parlons Troll, Parlons Bien"...
D'ailleurs, je propose que ce post soit dédié au travail "Non terminé", et que tout ce qui est définitivement fixé soit retranscrit dans ce fameux "Parlons Troll, Parlons Bien", histoire qu'on s'emmêle pas les pinceaux entre les idées, les débats, et les trucs finis.

Donc en clair :
-Ici on discute du parler troll
-Si vous pensez qu'un mot manque à la liste, n'hésitez pas à le signaler
-Si vous trouvez que cette liste est carrément débile, n'hésitez pas à me lapider!

Edit: Voila le tableau après recoupement d'information et ajout d'idées de ma part:
Travaux Linguistiques Tableaujet1
Votre avis sur la chose? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mowjo-Le gob
Gobz de service
Gobz de service
Mowjo-Le gob


Messages : 57
Date d'inscription : 20/09/2009
Age : 32
Localisation : Y' a pas de gps en gn.

Travaux Linguistiques Empty
MessageSujet: Re: Travaux Linguistiques   Travaux Linguistiques Icon_minitimeSam 28 Nov - 13:33

hmmmmmm !

J'aime l'idée ! Totalement pour !

En fouillant la toile, j'ai trouvé avec une écrasante majorité que le langage des trolls sur lesquels nous nous basons (wow, quoi xD) est en fait une sorte de patois jamaïcain (en V.O, bien sûr.), Alors pour les mots manqants je pose l'idée suivante histoire de foutre mon grain de sel comme d'hab : Pourquoi ne pas mélanger de l'anglais avec du troll "Wahaliss " ?

Exemple :

Avoir : Havgota
Chercher : Findwé
Vouloir : Wantah

etc, etc....
Revenir en haut Aller en bas
Bobby - Tol'Galag

Bobby - Tol'Galag


Messages : 47
Date d'inscription : 16/11/2009

Travaux Linguistiques Empty
MessageSujet: Re: Travaux Linguistiques   Travaux Linguistiques Icon_minitimeDim 29 Nov - 16:31

Pas mal comme idée, cela dit pour "avoir" je verrais plus un "Hava" (Have a) , et "Havta" (Have to) pour "devoir".
Revenir en haut Aller en bas
Mowjo-Le gob
Gobz de service
Gobz de service
Mowjo-Le gob


Messages : 57
Date d'inscription : 20/09/2009
Age : 32
Localisation : Y' a pas de gps en gn.

Travaux Linguistiques Empty
MessageSujet: Re: Travaux Linguistiques   Travaux Linguistiques Icon_minitimeMer 23 Déc - 22:04

Je propose de compléter le tableau avec ce que j'ai avancé comme idée (vu qu'il n'y en a pas eu d'autre), c'est à dire piocher dans l'anglais pour en garder la sonorité principal pour les verbes et autres:

verbe
Aider: Jangha
Aimer (amour) : lov'ha*
Aimer (un truc (la nourriture ne compte pas, on utilise Lov'ha...c'est de la nourriture \o/)) : Lahika
Aller : Goha
Avoir : Hava
Boire : glougloha
Chercher : Lokfoha
Être : beha
Faire : Makha
manger : Miameha (ou un grand cri de l'estomac, un grognement, un montrage de dent au type en face, se servir directement...)
Regarder : Watsha
Soigner : Dangha
Voir : Tséha
vouoir : Wantha


"Quoi"


Armée : Nya'raze (contraction de "nyamampo" et "Thraze")
Bruit : Noïzu
Colère : Graaaaaaaaaah ! Rhangri
faute :
Coupille :frik
loi : laoh
mission : makak (makha & kak)
peuple : o'm keh/ o'm kus
poison : hakzon
réunion :
vin : wahine
Ami : dahedim (deh+dim)
Ennemi : dehedimhak (dahedim+hakla)


Qui

Guerrier : ...+'ziwo (comme ça, on garde la sonorité du "zi" dans "zin" qui signigifie grand guerrier)
Eclaireur :
grand sorcier :
Esclave : slaavéh
humain : E'huta (bah oui, c'est des zhumains, on peut toujours dire Slaavéh, ça reviendrait au même !)
Prisonnier : zu'...+ le titre
chef : ....+'jin
traïtre : Hakla'fus
sorcier : wizaho ?



Auberge : Miamratha
Loin : Fahawe
Droite : (pointage du doigt ?)
Gauche : (bis)
Devant :(bis bis)
Derriere : (bis bis bis)


Quand/durée

Jour : Lahite
Nuit : hado
Soir : ewenin
Matin : Mohonin
heure : Houh


[u]Qualificatifs


Lâche : (un gros coup de poing, si c'est une insulte) E'huta
Petit : smaw
gros : Birg
faible : wik
grand : Tahol
sage : Mojodo
fort : Stwohg
Menteur : E'huta
Bête : Binda
Poète : ô_O
Revenir en haut Aller en bas
Jinx/Maleiwa'jin
Chef des twolls
Jinx/Maleiwa'jin


Messages : 14
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 32
Localisation : Suw le pouf.

Travaux Linguistiques Empty
MessageSujet: Re: Travaux Linguistiques   Travaux Linguistiques Icon_minitimeDim 3 Jan - 17:52

J'approuve à fond!
Par contre, je voulais juste savoir, quand tu mets un "H" dans ta prononciation tu le considères comme un "h" aspiré genre comme en bon français ou comme un "h" troll genre "tcheu" ou "cheu" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://just-jinx.skyrock.com
Mowjo-Le gob
Gobz de service
Gobz de service
Mowjo-Le gob


Messages : 57
Date d'inscription : 20/09/2009
Age : 32
Localisation : Y' a pas de gps en gn.

Travaux Linguistiques Empty
MessageSujet: Re: Travaux Linguistiques   Travaux Linguistiques Icon_minitimeDim 3 Jan - 18:41

baaaah.

Quand je testais ce que je marquais en guelant à fond dans mon salon, ça sonnait bien en h aspiré. Cependant, selon l'humeur ou ce qu'on a dans la bouche sur le moment, ça marche aussi en "Cheu".... A tester.


TEST : Mouais, bah vu comme je l'ai écrit, il vaut mieux le faire en H aspiré Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bobby - Tol'Galag

Bobby - Tol'Galag


Messages : 47
Date d'inscription : 16/11/2009

Travaux Linguistiques Empty
MessageSujet: Re: Travaux Linguistiques   Travaux Linguistiques Icon_minitimeMer 6 Jan - 3:26

Bah j'ai bossé de mon coté et en fait c'est marrant parce qu'y en a certains sur lesquels on a eu carrément la même idée (genre le Faawei/Fahawe, bref, Far away). xD

Bref, je fais une petite compile et je tâcherai de poster ça avant la fin de la semaine. J'en ai profité pour ajouter quelques mots qui m'ont semblé pouvoir servir (genre Campement).
Revenir en haut Aller en bas
Bobby - Tol'Galag

Bobby - Tol'Galag


Messages : 47
Date d'inscription : 16/11/2009

Travaux Linguistiques Empty
MessageSujet: Re: Travaux Linguistiques   Travaux Linguistiques Icon_minitimeMer 6 Jan - 22:33

Up Topic (ouh, c'est vilain, ça, le double post et tout)!
Hop, voici la dernière version du tableau!
On approche de la fin, toutes les cases sont remplies, les propositions de notre gob national ont énormément apporté... Je me suis autorisé quelques modifications de mon cru, parce que j'aime laisser voir aux autres à quel point je leur suis supérieur! Cool
Travaux Linguistiques Langagetwollpic09

Bref, en tout cas, à vous de juger. Si c'est acceptable et accepté, que le grand manitou abatte sur ce topic son marteau de justice et fasse passer le tableau définitif dans le Post It "Parlons Troll Parlons Bien"!
Sinon, jetez moi des petits cailloux pointus, j'adore ça.

PS: le tableau a prit de la largeur, surtout parce que je voulais ajouter les élucubrations significatives quant à mes choix de traduction (surtout sur la partie Qui, où je me suis lâché). Veuillez m'en excuser d'avance, surtout si vous avez un tout petit écran.
Revenir en haut Aller en bas
Mowjo-Le gob
Gobz de service
Gobz de service
Mowjo-Le gob


Messages : 57
Date d'inscription : 20/09/2009
Age : 32
Localisation : Y' a pas de gps en gn.

Travaux Linguistiques Empty
MessageSujet: Re: Travaux Linguistiques   Travaux Linguistiques Icon_minitimeJeu 7 Jan - 20:24

Perso, j'aime encore plus !

et ce tableau m'a donné une idée pour se faire du pognon (bah ouais, la bouffe c'est bien, l'argent c'est...moins bien, mais très attirant.) : Recopier sur quelques feuilles le tableau, et e vendre aux étrangers à la tribu avec un gadjet trollesque (genre poupée vaudou ensorcelées, chicot d(humains, plume de poulet ou je ne sais quoi d'exotique), un peu comme les sourds muets le font avec leurs portes clefs.


P.S.H.S :
Bobby - Tol'Galag a écrit:
parce que j'aime laisser voir aux autres à quel point je leur suis supérieur! Cool
Alors d'aboooord, c'est pas la taille qui compte.


La gdjichouw a écrit:
De toutes façons, il n'y a que 7cm qui rentrent.
Revenir en haut Aller en bas
Ma-chan-Zin'Taewa
Capitaine de la gawde
Ma-chan-Zin'Taewa


Messages : 38
Date d'inscription : 23/09/2009

Travaux Linguistiques Empty
MessageSujet: Re: Travaux Linguistiques   Travaux Linguistiques Icon_minitimeDim 10 Jan - 2:49

je trouve dommage l'absence de certains verbes comme " insulter" "comprendre" "parler" "(avoir) besoin de" " demander" ou encore les mots " ici" "là bas" " Alliance"
Est-ce une faute ou une volonté propre si " dula" veut dire être et boire ? XD
Revenir en haut Aller en bas
Bobby - Tol'Galag

Bobby - Tol'Galag


Messages : 47
Date d'inscription : 16/11/2009

Travaux Linguistiques Empty
MessageSujet: Re: Travaux Linguistiques   Travaux Linguistiques Icon_minitimeDim 10 Jan - 14:47

Eh bien, la raison est simple:
La base, c'était 80 mots.
Avec les quelques ajouts qu'on a fait, ça fait 85.
On pourrait très facilement monter beaucoup, beaucoup plus haut, mais primo ça serait pas utile, et secundo, ça serait un sacré obstacle à l'apprentissage du tableau que toi même, au stade présent, tu trouve déjà imposant puisque tu disais pas être sûre de pouvoir tout apprendre.
Et il manquerait toujours des mots.

Le principe, c'est de pouvoir assurer un minimum de parlotte devant des étrangers... Par exemple, pendant les déplacements de groupe dans l'Agora avec ton armée de deux guerriers. Inutile d'assurer un discourt philosophique d'une demi-heure avec les gars de la Guilde des Erudits, par contre, gueuler des ordres en Troll du genre "DAGEWIN! WOKTU WASHTUL! DUU!!" permet quand même d'en imposer un minimum.

Pour Dula, à la base c'est une erreur, mais Jinx trouve ça marrant, du coup on garde. "Je bois donc je suis" résume bien la chose! xD
Revenir en haut Aller en bas
Mowjo-Le gob
Gobz de service
Gobz de service
Mowjo-Le gob


Messages : 57
Date d'inscription : 20/09/2009
Age : 32
Localisation : Y' a pas de gps en gn.

Travaux Linguistiques Empty
MessageSujet: Re: Travaux Linguistiques   Travaux Linguistiques Icon_minitimeDim 10 Jan - 16:40

Je rajouterais meme que de toutes facon, les non trolls avertis ne comprendront rien à ce qu'on baragouine alors si il manque des mots ou quoi suffit de gueuler un truc au pif et hop. ou de se servir d'autres langues style anglais, espagnol, allemand, chinois, hindou, sibérien, martien, lutherien etc etc pour combler le trou.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile




Messages : 5
Date d'inscription : 23/09/2009

Travaux Linguistiques Empty
MessageSujet: Re: Travaux Linguistiques   Travaux Linguistiques Icon_minitimeVen 15 Jan - 19:33

Foua j'aime beaucoup l'idée mais ça va être galère , je suis blonde moi ;_ ; donc mon petit cerveau va surement avoir du mal à retenir tout ça xD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travaux Linguistiques Empty
MessageSujet: Re: Travaux Linguistiques   Travaux Linguistiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Travaux Linguistiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Groupe de twoll ! :: Administration :: Les Trolls-
Sauter vers: